Saint-Nicolas-de-Redon – Avec l’opération les Coulisses du bâtiment, collégiens et lycéens découvrent les métiers de façon concrète en visitant des chantiers. Vendredi, ils étaient à la future base nautique.
Quoi de mieux pour bâtir un projet professionnel que de découvrir des métiers de manière concrète. Vendredi après-midi, une centaine de collégiens des établissements redonnais, notamment de Bellevue et du lycée professionnel de Beaumont ont répondu à l’invitation de la Fédération française du bâtiment (FFB) et visité le chantier du futur pôle nautique de Redon agglomération, à Saint-Nicolas-de-Redon, qui devrait être opérationnel en 2021, sur lequel une dizaine d’entreprises locales sont actuellement engagées.
L’occasion pour les élèves de découvrir les Coulisses du bâtiment, nom de l’opération organisée chaque année, et « de découvrir le secteur du bâtiment et ses nombreux métiers, de façon concrète, explique Alexandre Moison, président de la FFB du pays de Redon. Cet événement permet aux jeunes de rencontrer des hommes et femmes bâtisseurs et de s’informer sur des en alternance. Il trouvait sa voie après deux stages dans le bâtiment en fin de 3e. « J’ai passé deux CAP avant de me spécialiser aujourd’hui avec un Brevet professionnel en monteur en installation de génie climatique (MIGC) en lien avec l’entreprise Roquet, spécialisée en génie climatique et plomberie », raconte-t-il.
Le bâtiment offre une diversité de métiers avec des formations allant du CAP au BAC + 5.
Dans le pays de Redon agglomération, le bâtiment représente quelque 183 entreprises (+ 5% surun an sur le pays, + 4 % à l’échelle régionale). Il réunit 217 artisans sans salariés et comptait 760 salariés fin 2019, un chiffre stable sur un an.
Ces salariées se répartissent à hauteur de 29 % dans le gros œuvre, 48 % dans le second œuvre aménagement finition et 23 % dans le second œuvre technique chantier. Nous organisons un direct en duplex d’une visite de chantier via la plateforme Youtube », annonce Anne Jaguelin, de la Fédération du bâtiment de l’Ille-et-Vilaine.
Jeudi 8 octobre, de 9 h à 10 h
jusqu’au 16 octobre.