Rafraîchissement et climatisation​

Particuliers

Systèmes à détente directe air/air

Pompes à chaleur air/eau

Systèmes à détente directe (monosplit, multisplit, VRV)

Les systèmes à détente directe, souvent appelés pompes à chaleur air/air utilisent l’énergie thermique de l’air extérieur pour piloter l’air intérieur de l’habitat. Elles sont réversibles et peuvent donc refroidir ou chauffer les pièces équipées. L’énergie thermique de l’air est absorbée par un fluide frigorifique qui circule entre le groupe extérieur et les unités intérieures.

Les systèmes monosplits ne disposent que d’une seule unité intérieure et ne peuvent donc traiter qu’une pièce.

Les systèmes multisplits disposent de plusieurs unités intérieures, ce qui permet de climatiser plusieurs pièces. Leur installation en rénovation exige cependant une bonne intégration des liaisons frigorifiques.

Les systèmes VRV ou DRV, utilisées dans les logements de grande taille, optimisent la quantité de fluide qui circule, autorisent des modes distincts entre pièces et réduisent la consommation énergétique.

Pompes à chaleur air/eau avec module de refroidissement

Les pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques utilisent l’énergie thermique de l’air extérieur. Elles peuvent être équipés d’un module de rafraichissement passif ou actif qui rafraîchit la température de l’eau. La diffusion de frais est assurée par des planchers chauffants rafraichissants ou des ventilo-convecteurs.

Une régulation spécifique doit être installée pour éviter la condensation.