Ventilation

Particuliers

VMC simple flux

VMC double flux

La ventilation des logements est fondamentale pour évacuer en continu les polluants, les particules en suspension dans l’air et l’humidité, limiter les risques sur la santé des occupants et éviter la dégradation de l’habitat (condensation, moisissures, décollement de papiers peints …).

Les polluants sont de nature chimique (issus de colles, peintures, produits de nettoyage, parfums, plastiques, meubles, …) ou biologique (bactéries, virus, toxines …).

Les particules en suspension dans l’air sont de diverses natures : pollens, poussières naturelles, spores de moisissures, allergènes, produits de combustion, fibres végétales ou minérales utilisées pour l’isolation …

En cas d’humidité excessive, avant d’installer un système de ventilation, il est conseillé de bien vérifier l’origine de l’humidité : dégât des eaux, infiltrations, ponts thermiques …

Chauffer un volume déshumidifié réduit la consommation d’énergie.

Ventilation simple flux

La ventilation simple flux utilise un groupe d’extraction d’air comportant un ventilateur. Les entrées d’air sont généralement dans les fenêtres ou les parties basses des pièces principales. Les bouches d’extraction sont placées dans les pièces humides (salles de bain, cuisine, WC).

La VMC autoréglable assure un débit d’air constant quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (humidité, nombre d’occupants). Un dispositif de passage en grand débit est généralement prévu dans la cuisine.

La VMC hygroréglable fait varier le débit d’air en fonction de l’humidité intérieure. Elle associe des bouches d’extraction hygroréglables et des entrées d’air autoréglables (débit fixe, on parle de VMC hygro A) ou hygroréglables (à débit variable, on parle de VMC hygro B).

Ventilation double flux

Le fonctionnement d’un système de ventilation double flux repose sur l’utilisation d’un échangeur thermique qui permet de transférer la chaleur de l’air extrait à l’air entrant.

L’entrée d’air est unique, l’air entrant est filtré, la sensation de courant d’air froid est supprimée la consommation d’énergie de chauffage est réduite.